TECKEL ET CHAT : UNE COHABITATION POSSIBLE

Teckel et Chat

Présentation des Teckels aux Chats : Peuvent-ils coexister ensemble ?

Même si la plupart des teckels ont la même taille que les chats, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils vont toujours s’entendre. Les teckels sont de nature assez têtue et curieuse, ce qui ne convient pas toujours à la personnalité introvertie d’un chat.

Mais l’adage “se battre comme chien et chat” ne doit pas nécessairement s’appliquer lorsque vous présentez votre canidé à votre félin.

Teckel et chat

L’entente entre votre teckel et votre chat dépend de leur personnalité, de leurs expériences et de leurs antécédents. Si vous achetez votre teckel en tant que chiot et que votre chat est déjà dans la maison, il est fort probable qu’ils s’entendront bien, car votre chiot acceptera que le chat soit le patron. 

Cependant, si vous présentez un teckel plus âgé à votre chat, il y a quelques étapes à suivre pour vous assurer que vous vivrez tous heureux à jamais.

Teckel et Chat

Méthodes pour présenter votre teckel et votre chat ensemble​

Il existe différentes façons de présenter votre teckel et votre chat l’un à l’autre :

  • Permettez-leur de se rencontrer face à face : Cette méthode consiste à observer le langage corporel du chien et du chat. Les chats sont rarement une menace pour un chien, mais cela peut être le cas dans l’autre sens.

    Une personne peut tenir le teckel en laisse et une autre personne peut tenir le chat. Si le chat ne montre pas de signes de défense, comme un dos relevé et des sifflements, laissez-le se déplacer.

    Si votre teckel se comporte calmement avec le chat, vous pouvez également le laisser descendre et lui demander de s’asseoir ou de se coucher pendant que le chat renifle. Si le chien ignore le chat, félicitez-le et récompensez-le. Si votre chien est trop fixé sur le chat, essayez la méthode de désensibilisation.

 
  • La méthode de désensibilisation : Cette méthode consiste à essayer de réduire la réaction de votre teckel au chat en désensibilisant lentement le chien. Séparez les deux animaux et placez-les dans des pièces séparées avec une barrière pour animaux ou même pour bébé en travers de la porte.

    Assurez-vous que toutes leurs provisions sont dans la pièce avec eux, comme leur nourriture, leur lit, leur litière, etc. Laissez votre chien regarder brièvement le chat à travers la barrière, puis demandez-lui de se concentrer sur autre chose, comme un jouet ou un son. Si votre chien parvient à fixer son attention ailleurs, félicitez-le.

    Laissez votre chien voir le chat plusieurs fois dans la journée, mais restez bref. Il peut être utile de nourrir chaque animal de part et d’autre d’une porte fermée en même temps, afin qu’ils associent l’un à l’autre une odeur de nourriture, ou même d’échanger leur litière pour qu’ils s’habituent à l’odeur de l’autre.

    En procédant ainsi pendant un certain temps (parfois des heures, des jours, des semaines ou des mois, cela dépend du chien), le chien devrait se désintéresser du chat et s’habituer à sa présence.

La personnalité de votre teckel​

Comme chaque personnalité et tempérament varie d’un chien à l’autre, il en va de même pour la personnalité des teckels. Mais en général, la plupart des teckels ont une forte personnalité.

Les gens sont souvent surpris de voir que ce petit chien a une telle force de frappe !

Ils aiment s’attaquer à des chiens beaucoup plus grands qu’eux et adorent être le centre d’attention.

Ils peuvent être assez jaloux et font généralement d’excellents chiens pour une personne seule ou une personne âgée qui a le temps de consacrer tout son amour à son compagnon à fourrure.

Les teckels aiment être aux commandes à tout moment, il est donc important que vous leur appreniez qui est le patron dès leur plus jeune âge. Les friandises sont très efficaces pour le dressage de cette race, car elle peut être incroyablement têtue.

La patience et la douceur sont les clés du succès. Si vous êtes trop dur, le teckel risque de se mettre à mordre ou à craquer. Les teckels sont connus pour aboyer, car ce sont des petits chiens très alertes.

Si un étranger s’approche, il alertera son maître par un aboiement aigu. Là encore, il faudra faire preuve de patience pour apprendre à votre petit chien à ne pas aboyer.

En termes d’exercice, les teckels se contentent de peu d’exercice.

Ils aiment courir et jouer et il est important qu’ils en fassent quotidiennement pour rester heureux et en bonne santé, mais ils n’ont pas besoin de randonnées vigoureuses.

Ne nourrissez pas trop votre teckel, car il peut avoir des problèmes de poids qui peuvent affecter sa colonne vertébrale, entre autres.

Signes d'alerte​

Si l’on espère que votre teckel réagira positivement à son compagnon félin, il se peut aussi que ce ne soit pas le cas. Voici quelques-uns des signes avant-coureurs à rechercher si la situation est sur le point de se gâter :

  • Le teckel lance ou montre un comportement agressif envers un chat calme et tranquille, ou vice-versa, c’est un signe que ce mariage ne fonctionnera probablement pas.
 
  • Votre chat se met à siffler, à grogner, à arquer le dos et à taper, ce qui signifie qu’il se met en mode de défense et ne se sent pas en sécurité avec votre teckel.
 
  • Si votre chat cesse de manger, de boire ou d’utiliser sa litière, il est malheureux.
 
  • Si, après un entraînement intensif, votre teckel n’arrête pas de fixer le chat, cela peut signifier que votre chien n’est pas compatible avec les chats.
Teckel et Chat

Teckels mâles et chats mâles​

Les teckels mâles et les chats mâles étant tous deux de nature plus territoriale, cette combinaison nécessite plus de travail pour les mettre à l’aise l’un avec l’autre. Il est conseillé d’avoir des sexes opposés ou deux femelles plutôt que deux mâles.

Le test du chat sur un teckel​

Si vous avez déjà un teckel et que vous envisagez d’avoir un chat, il est judicieux de faire passer un test à votre chien.

Emmenez votre teckel chez un ami qui a un chat et voyez comment votre chien réagit au chat.

Est-ce qu’il fixe constamment le chat et grogne contre lui ? Aboie-t-il sur le chat ? Essaie-t-il d’attaquer le chat ?

Si c’est le cas, ce sont des signes révélateurs que votre teckel n’est peut-être pas fait pour vivre avec un chat.

Si votre chien reste relativement calme, mais simplement curieux, c’est un bon signe !

Comment empêcher un chat d'attaquer votre teckel ?​

Que ce soit votre chat ou celui d’un voisin qui attaque votre teckel, ce n’est agréable pour aucun des deux animaux.

Les chats peuvent mordre et griffer les chiens, ce qui peut entraîner des infections. Les chats ont également tendance à siffler beaucoup lorsqu’ils sont sur la défensive.

Si un chien les met constamment sur la défensive, ils sifflent aussi automatiquement, car ils savent que le chien les laissera ensuite tranquilles et c’est une façon pour le chat de gérer son stress. Vous devez calmer votre chat et le faire se sentir plus en sécurité.

Voici quelques moyens de faire en sorte qu’un chat cesse d’attaquer votre teckel bien-aimé :

  • Gérez la situation : si votre canidé harcèle votre félin, ce dernier risque fort de s’énerver et d’attaquer votre pauvre canidé qui ne cherche probablement qu’à jouer. Dans ce cas, assurez-vous que votre chat dispose d’une voie d’évacuation afin qu’il puisse courir vers un endroit sûr et que votre teckel ne puisse pas le suivre.

    Lorsque vous n’êtes pas là, il est préférable de séparer votre chat et votre teckel.

  • Réduisez le stress : essayez de soulager le stress et la tension de votre chat. Certains produits, tels que le spray Feliway, peuvent aider à calmer votre chat ou des friandises à mâcher peuvent également contribuer à atténuer le stress.
  • Dirigez l’énergie de votre chat : parfois, les chats aiment s’agacer et se jeter sur la queue de votre teckel, surtout s’il s’agit d’un chiot. Lorsque cela se produit, distrayez votre chat avec un jeu, par exemple avec une ficelle ou une balle.

    En général, le chat jouera avec ce jeu et laissera votre teckel tranquille. Les chats peuvent être victimes d’une ” agression dirigée “, ce qui signifie que s’ils voient quelque chose ou sont déclenchés par quelque chose à l’extérieur alors qu’ils sont à l’intérieur, ils peuvent devenir très excités et rediriger cette énergie sur leur maître ou leur chien.

    Lorsque cela se produit, il est possible de calmer votre chat en le mettant dans une pièce sombre ou, si cela se produit fréquemment, il est préférable qu’il ne puisse pas voir par la fenêtre. Si votre chat siffle constamment, faites un bruit soudain ou éclaboussez-le d’un peu d’eau.

Établir des territoires​

Si vous introduisez un Teckel dans une maison où vit déjà un chat, il est important qu’avant cela, vous vous assuriez que votre chat sait qu’il a un espace protégé qui lui est réservé. Veillez à ce que votre chien ne se rende jamais dans cet espace.

Un espace idéal est un arbre à chat ou un lit au sommet d’une étagère à livres, car les chats adorent grimper en hauteur. Gardez le bac à litière de votre chat loin de votre teckel, car les chats aiment se sentir en sécurité lorsqu’ils vont aux toilettes et parfois les chiens aiment manger les excréments d’un chat.

Gardez toujours les bols de nourriture du chat et du chien séparés. Les deux animaux ont tendance à s’approcher de la gamelle de l’autre et à y manger, ce qui peut rendre l’autre fou, surtout les chiens, qui peuvent être très protecteurs en matière de nourriture.

Veillez à programmer des repas réguliers (pas de repas libres) et placez la gamelle du chien sur le sol dans une pièce et celle du chat en hauteur dans une autre pièce. Les chiens ont également tendance à s’emparer des jouets des chats, alors veillez à ce que cela ne se produise pas non plus.

L'exercice peut aider votre teckel à s'adapter à un chat​

Il ne s’agit pas seulement d’exercer le corps de votre chien, mais aussi son esprit. Tout comme les humains, ils doivent aussi être capables de ralentir leur cerveau et de se contrôler – surtout en présence de chats.

Stimulez votre chien en lui fournissant de nombreux jouets et en lui apprenant des tours de passe-passe de haute intensité. Lorsque vous promenez votre teckel, demandez-lui de s’asseoir à chaque pas.

Changez de vitesse pendant la promenade, ainsi que de direction. Si vous n’avez pas le temps de le faire, engagez un promeneur de chiens ou un gardien. Si votre chien fait suffisamment d’exercice, il aura moins envie d’embêter votre chat.

Les teckels et les chats peuvent vivre ensemble de manière harmonieuse, mais c’est à vous de veiller à ce que ce processus se déroule correctement. Cela peut demander beaucoup de travail, mais si vos deux animaux ont une nature décente, cela se passe généralement bien.

Conclusion​

En suivant ces conseils, il est possible de faire cohabiter un Teckel et un chat de manière sereine. Cela demande cependant du temps et de la patience, alors soyez persévérant et tout devrait bien se passer !

En conclusion, la cohabitation entre un Teckel et un chat est possible si certaines précautions sont prises. Il est important de bien socialiser le Teckel, de respecter l’espace vital du chat et de mettre en place des règles claires pour éviter les disputes.

Avec de la patience et de l’attention, ces deux animaux peuvent vivre ensemble de manière harmonieuse.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK

E-Book Éducation d'un Teckel

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier