TECKEL POIL DUR : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Teckel Poil Dur

Vous avez un teckel poil dur ou vous envisagez d’en acquérir un ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette race de chien ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la race du Teckel à poil dur.

Qu’est-ce qu’un teckel poil dur ? Le Teckel poil dur est un chien aux jambes courtes et au corps long, au pelage rêche et à la texture filiforme, aux sourcils et à la barbe touffus

Les teckels à poil dur ont de grandes oreilles tombantes, un long nez et une poitrine profonde et musclée. Il a été élevé à l’origine en Allemagne pour chasser les blaireaux.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la race du teckel à poil dur : couleurs, pelage, tailles, poids, personnalité, tempérament, aptitude, considérations, niveaux d’activité, dressage, problèmes de santé, etc.

Histoire du Teckel poil dur

À l’origine, les teckels à poil dur étaient élevés en Allemagne comme chiens de chasse.

Ils avaient l’habitude de courir dans les sous-bois et de creuser dans les terriers pour débusquer les animaux vivant dans les terriers, comme les blaireaux et les lapins, pour les chasseurs !

En fait, le mot allemand “Dachshund” se traduit directement par “chien de blaireau”.

On dit que les teckels existent depuis le 15e siècle.

Toutefois, ce n’est qu’au XIXe siècle que les teckels à poil dur ont été élevés et ont commencé à être utilisés comme chiens de chasse.

Le Teckel à poil dur est une race officielle reconnue par l‘American Kennel Club (AKC) et le UK Kennel Club (KC).

Apparence du Teckel poil dur

Le Teckel poil dur est né de l’accouplement de Teckels à poil lisse avec des Pinschers ou des Terriers à poil dur.

Les teckels à poil dur ont le même corps long et les mêmes pattes courtes que les teckels à poil lisse, mais leur pelage est distinctif, court et rêche, et sa texture est beaucoup plus rugueuse.

Le poil extérieur du Teckel poil dur est très épais et grossier, tandis que le sous-poil est beaucoup plus doux et pelucheux.

Les teckels à poil dur ont également de longs sourcils touffus et une barbe poilue, mais leurs oreilles sont presque soyeuses.

Teckel Poil Dur Plage

Pelage du teckel poil dur

Le teckel poil dur diffère du teckel à poil lisse et du teckel à poil long par son sous-poil doux et duveteux qui doit être épilé à la main au moins deux fois par an. Cette opération est généralement effectuée au printemps et à l’automne.

L’épilation manuelle est préférable à la tonte pour conserver la couleur et la texture du pelage du Teckel poil dur.

Pelage à poil dur​

Il existe un autre type de pelage pour les teckels poil dur qui ne nécessite pas d’épilation manuelle ou de toilettage professionnel. C’est ce qu’on appelle un pelage “à poils d’épingle”.

Les Teckels à poil dur qui ont un pelage à poil dur ont globalement moins de poils de ce type. La fourrure est courte et de texture grossière et ne nécessite pas beaucoup de toilettage.

Les sourcils, la barbe et les pattes sont toujours poilus, mais il n’y a pas du tout la quantité de poils sur le corps que l’on trouve chez les teckels à poil dur.

Cela rend les pelages à poils courts très faciles à entretenir !

Toilettage​

Quel que soit le type de pelage, tous les teckels à poil dur ont besoin d’un brossage régulier et d’un bain tous les deux mois pour garder un pelage sain et sans nœuds.

Le brossage permet également d’éliminer les poils morts et de minimiser la perte de poils. Les teckels à poil dur perdent des poils, mais pas autant que les teckels à poil lisse ou à poil long.

Allergies​

Les teckels à poil dur ne sont pas hypoallergéniques, mais ils ne produisent pas autant de squames que les teckels à poil lisse ou à poil long.

Cela signifie qu’ils sont généralement mieux tolérés par les personnes allergiques. Mais, bien sûr, cela dépend beaucoup de chaque personne.

Odeur​

Le Teckel poil dur n’a pas une odeur de chien très prononcée, par rapport aux autres races de chiens.

Cependant, ils sont connus pour se rouler dans les crottes et autres choses dégoûtantes qu’ils trouvent dehors !

Couleurs du Teckel poil dur

La couleur de robe la plus courante pour le Teckel à poil dur est le sanglier, qui se compose de poils noirs, bruns et gris.

Cette couleur s’applique uniquement aux teckels à poil dur, et non aux teckels à poil lisse ou long.

Les teckels à poil dur peuvent également être roux, roux nuancé, noir et feu, chocolat et feu, chocolat pommelé et feu, et argent pommelé et feu.

Couleurs non conformes au standard de la race​

En outre, vous pouvez voir des teckels à poil dur dans de nombreuses couleurs non standard de la race.

Par exemple, bleu et feu, chocolat, chocolat et sanglier, Isabella et feu, et argent. Certaines de ces couleurs non standard peuvent également présenter des motifs de robe tachetés, bringés et pie.

Couleurs diluées​

De plus en plus de preuves suggèrent que les teckels à poil dur de couleur ” bleue ” et ” Isabella ” peuvent présenter des problèmes de santé plus graves.

Des cas d’alopécie due à la dilution de la couleur, de cancer de la peau, d’infections de la peau et d’autres types de problèmes cutanés ont été signalés, il faut donc en tenir compte !

Tailles des teckels poil dur

Les teckels à poil dur existent en deux tailles différentes. Les teckels nains à poil dur et les teckels standards à poil dur, légèrement plus grands.

Les teckels nains à poil dur mesurent normalement entre 13 et 18 cm au garrot (c’est-à-dire au sommet des omoplates). Les teckels standard à poil dur mesurent habituellement de 20 à 22 cm au garrot.

Cependant, il s’agit là des directives du standard de la race.

Vous pouvez donc avoir un grand teckel nain à poil dur ou un petit teckel standard à poil dur – et c’est tout à fait normal !

Certains propriétaires appellent les chiens de taille intermédiaire des ” Tweenies “.

Il ne s’agit pas d’une race de chien officielle. Il s’agit simplement d’un surnom utilisé par les propriétaires pour décrire les teckels à poil dur qui n’entrent dans aucune des deux catégories.

Teckel Poil Dur Marche

Pleine taille​

Vous saurez quelle sera la taille de votre teckel à poil dur lorsqu’il aura atteint l’âge de 12 mois environ, mais il peut continuer à grossir pendant 18 à 24 mois.

Poids du Teckel poil dur

Les teckels nains à poil dur pèsent moins de 7 kg. Les teckels standard à poil dur pèsent entre 7 et 14.5 kg.

Cependant, les teckels à poil dur existent dans de nombreuses formes et tailles différentes.

Certains peuvent être plus grands que le standard de la race et d’autres plus petits. Il est donc difficile de les définir uniquement par leur poids.

Il est parfois préférable d’examiner votre teckel à poil dur à l’œil.

Un teckel poil dur de poids sain doit avoir une taille visible lorsqu’il est vu de dessus.

Vous devriez également pouvoir sentir ses côtes lorsque vous passez vos mains sur sa cage thoracique, et il ne devrait pas y avoir de bourrelets de graisse autour de ses omoplates ou de son cou.

Si vous ne voyez aucun renflement de la taille, votre teckel à poil dur à peut-être besoin de perdre du poids.

Si vous voyez des côtes très visibles, votre teckel à poil dur doit prendre du poids.

Il est important de maintenir votre teckel à poil dur à un poids correct, car il est sujet à l’obésité.

Tout poids supplémentaire pourrait par ailleurs exercer une pression supplémentaire sur son dos déjà fragile.

Si vous n’êtes pas sûr du poids que devrait avoir votre teckel à poil dur, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire !

Personnalité du Teckel à poil dur

Parmi les trois types de teckels, le teckel à poil dur a acquis la réputation d’être un comédien insolent qui aime faire le pitre.

Les teckels à poil dur peuvent également être.. :

  • Loyaux
  • Bruyants
  • Plein d’énergie
  • Confiant
  • Courageux
  • Têtu
  • Indépendant
  • Intelligent
  • Gourmand
  • Territorial
  • Affectueux
  • Joueur
  • Extrêmement affectueux !

L’un des traits les plus marquants du Teckel poil dur est sa loyauté. Il s’attache souvent à son maître et le suit partout où il va.

Bien que tout cet amour et cette attention soient une chose merveilleuse, il ne faut pas en abuser.

Sinon, votre teckel à poil dur risque de souffrir d’anxiété de séparation lorsque vous devrez quitter votre maison.

En général, le teckel poil dur est un chien vif et espiègle, plein de personnalité et de charme comique.

Ce sont de grands chiens dans de petits corps avec beaucoup d’amour à donner !

Teckel Poil Dur Plage

Tempérament du Teckel poil dur

La plupart des Teckels à poil dur sont amicaux dès qu’ils apprennent à vous connaître.

Les teckels à poil dur sont généralement des chiens doux et affectueux, à condition qu’ils aient été socialisés en tant que chiots, bien éduqués et présentés aux étrangers de la bonne manière.

Il convient toutefois de noter que les teckels à poil dur ont été créés à l’origine lorsque des teckels à poil lisse ont été croisés avec des pinschers ou des terriers à poil dur pour obtenir ce poil dur.

On pense que ce lointain héritage terrier rend les teckels à poil dur légèrement plus enclins à un comportement agressif que les teckels à poil lisse ou long.

Cela signifie que certains teckels à poil dur (mais pas tous !) peuvent être un peu trop protecteurs envers leurs maîtres.

Ils peuvent aboyer sur des étrangers ou de jeunes enfants s’ils se sentent effrayés, anxieux, jaloux, protecteurs ou menacés.

Ce problème peut bien sûr être résolu grâce à l’éducation canine ou à l’aide d’un comportementaliste.

Cependant, comme pour tous les chiens, il convient de faire très attention aux enfants. Surtout si les enfants sont trop jeunes pour savoir comment jouer raisonnablement avec le teckel poil dur.

Les teckels à poil dur peuvent également être protecteurs du jardin ou de la cour. Il peut aboyer sur tout ce qui bouge dehors et manger tout ce qu’il trouve ou attrape !

Ce sont peut-être des chiens domestiques, mais cette capacité naturelle à chasser ne les quitte jamais !

Les teckels à poil dur n’ont pas tous des tendances agressives. La plupart sont des chiens affectueux, doux et gentils, dévoués à leur famille.

Aptitudes du Teckel poil dur

La plupart des Teckels à poil dur conviennent bien à la vie en famille.

Enfants

En tant que chien de meute, le teckel poil dur aime faire partie d’une famille et est généralement gentil avec les enfants, à condition que ces derniers soient raisonnables avec lui.

Toutefois, les teckels à poil dur ne doivent jamais être laissés seuls avec un bébé ou un enfant. Si vous devez quitter la pièce, votre teckel à poil dur doit être mis dans une cage ou enfermé dans une autre pièce pendant un court moment.

Anxiété de séparation

En général, les teckels à poil dur ne tolèrent pas d’être laissés seuls trop longtemps.

Une durée supérieure à 4 heures environ peut parfois poser problème et, dans certains cas, ils n’aiment pas du tout être laissés seuls.

L’anxiété de séparation peut être un véritable problème pour de nombreux teckels à poil dur (mais pas tous !).

Ils sont alors très stressés et anxieux, aboient constamment et sont destructeurs lorsque vous sortez.

Si vous travaillez à plein temps, il faut en tenir compte.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le faire fonctionner, mais vous devrez faire de l’éducation canine ou demander à quelqu’un de vous remplacer pendant la journée.

D'autres Chiens

Parfois, il peut être utile d’avoir deux teckels pour se tenir compagnie.

Cependant, il ne faut jamais prendre un autre chien pour régler les problèmes du premier – cela ne marchera pas !

La plupart des teckels à poil dur sont aptes à vivre avec d’autres chiens. Mais cela dépend de chaque chien.

Certains teckels poil dur sont jaloux et territoriaux et n’acceptent pas forcément les autres chiens.

Chats

Les chats, c’est une autre histoire. Il est possible de dresser certains teckels à poil dur pour qu’ils s’entendent bien avec les chats, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours !

Les teckels à poil dur ont une forte propension à la chasse, donc cela dépendra de l’histoire et du statut de chaque animal dans la maison.

Il serait plus facile d’introduire un chiot teckel à poil dur dans la maison d’un chat que d’amener un chat sur le territoire d’un teckel à poil dur.

Cliquez ici pour savoir comment présenter un teckel à un chat.

Teckel Poil Dur Chiot

Formation du teckel poil dur

En raison de leur nature têtue et de leur esprit indépendant, les teckels à poil dur sont réputés pour être difficiles à dresser.

Cependant, ils sont aussi extrêmement intelligents et prêts à apprendre.

Cela signifie essentiellement qu’ils PEUVENT être dressés, mais que cela demande de la patience, de l’engagement, de la constance et du temps.

Les domaines de formation les plus difficiles seront probablement les suivants :

  • L’apprentissage de la propreté
  • Aboiements
  • Morsure du chiot
  • Les teckels à poils durs sont têtus, c’est donc souvent une bataille de volontés.

Il suffit de s’engager et d’être cohérent – et d’y mettre du sien !

Discipline

Si vous devez discipliner votre teckel à poil dur, il est préférable de le faire par le biais d’un entraînement par renforcement positif afin de continuer à gagner sa confiance.

Il s’agit d’ignorer ou de corriger votre Teckel poil dur lorsqu’il ne fait pas ce qu’il faut, et de lui donner des friandises et des félicitations lorsqu’il fait ce qu’il faut.

Niveaux d'activité du Teckel poil dur

Le niveau d’activité d’un teckel poil dur varie considérablement en fonction de son âge.

Stade chiot​

Même si les très jeunes chiots teckels à poil dur peuvent dormir 18 heures par jour, cela ne dure pas longtemps !

Dans l’ensemble, la phase du chiot implique beaucoup d’activité et peut-être assez intense.

S’occuper d’un chiot teckel à poil dur peut être un travail très difficile. Comme tous les chiots, il a besoin de beaucoup de temps, d’amour, d’attention et de formation.

Exercice

Un chiot Teckel poil dur à également besoin d’exercice, mais il ne doit pas en faire trop au cours de la première année, car cela pourrait nuire à sa croissance et à son développement.

La règle générale est de s’en tenir à 5 minutes d’exercice formel par mois d’âge.

Par exemple, un chiot teckel à poil dur de 3 mois a besoin de 15 minutes d’exercice par jour, et un chiot de 4 mois de 20 minutes, et ainsi de suite.

Cet exercice formel n’inclut pas les courses sans laisse dans le jardin ou la cour. Cela peut venir en complément.

À l’âge adulte, le teckel nain à poil dur a besoin d’un minimum de 30 minutes d’exercice par jour et le teckel standard à poil dur d’au moins 60 minutes.

Dormir

Si vous donnez à votre teckel à poil dur la bonne quantité d’exercice chaque jour, la plupart dormiront volontiers de 12 à 14 heures par jour.

Cela dépend simplement de votre teckel à poil dur, de son âge, de la quantité d’exercice qu’il reçoit de vos jeux avec lui et de ses éventuels problèmes de santé.

Activité​

Dans l’ensemble, la plupart des teckels à poil dur adultes n’ont besoin que de quantités modérées d’activité et s’adapteront à votre mode de vie.

Cela fait que les teckels à poil dur conviennent bien à la plupart des gens et des familles.

Considérations relatives au Teckel poil dur

Les teckels à poil dur ont tendance à être des chiens bruyants qui ne font pas toujours ce qu’on leur dit.

Voici donc quelques points à prendre en compte si vous envisagez d’acquérir un teckel poil dur !

Le stade du chiot

La phase du chiot peut être assez intense ! Non seulement les chiots teckels poil dur demandent beaucoup de temps et d’efforts, mais ils sont également têtus et réputés difficiles à dresser.

Aboiements

La plupart des teckels à poil dur aboient beaucoup, et c’est l’un des plus gros problèmes rencontrés par de nombreux propriétaires.

Le bruit constant peut agacer les voisins et, si vous êtes absent une partie de la journée, cela peut être un véritable défi à relever.

Teckel Poil Dur Aboie

Attention

Les teckels à poil dur ont également tendance à être dans le besoin et à exiger un amour, une attention et un temps constants.

Si vous leur accordez trop d’attention, cela peut parfois entraîner une anxiété de séparation lorsque vous devez quitter la maison.

Creuser

En raison de leur nature de chien de chasse, les teckels poil dur sont aussi des creuseurs naturels.

Ils peuvent creuser votre pelouse ou vos parterres de fleurs, et essayer de passer sous votre clôture !

Malheureusement, les teckels à poil dur n’ont que très peu de sens de la route. Vous devez donc vous assurer que votre jardin ou votre cour est à l’épreuve des chiens et entièrement sécurisé.

Détritus

Les teckels à poil dur mangent aussi ce qu’ils trouvent dehors.

Ce sont des chasseurs nés avec un fort instinct de proie, et cela passe souvent outre ce que vous dites !

Maladie du dos

Les disques de la colonne vertébrale du Teckel poil dur commencent à se détériorer à un âge plus précoce que les autres races de chiens.

Cette faiblesse héréditaire les rend sujets à la maladie des disques intervertébraux (DMID).

L’IDIV est une affection dorsale douloureuse et débilitante qui peut parfois entraîner une paralysie partielle ou totale.

Le traitement de l’IDIV peut être extrêmement coûteux et il est donc nécessaire de souscrire une bonne assurance pour animaux de compagnie.

Cela signifie que les teckels à poil dur peuvent être chers à assurer par rapport aux autres races de chiens.

Il est possible de modifier son mode de vie pour réduire le risque d’IDIV.

Cependant, les problèmes de dos sont une chose à laquelle vous devez vous préparer si vous accueillez un teckel à poil dur dans votre foyer.

Le temps

Posséder un teckel à poil dur vous demandera beaucoup de temps.

Il n’a peut-être pas besoin de beaucoup d’exercice, mais il est toujours prêt à faire des bêtises qui vous tiendront en haleine !

Problèmes de santé du Teckel poil dur

Les teckels à poil dur peuvent être sujets à de nombreux problèmes de santé, notamment des problèmes de dos, des problèmes oculaires, la dysplasie de la hanche, la luxation du genou, l’hypothyroïdie, l’obésité, les allergies et les problèmes de peau.

Maladie des disques intervertébraux (DMID)​

Les teckels à poil dur sont également sujets à la maladie des disques intervertébraux, qui est une affection dorsale extrêmement douloureuse et débilitante.

L’IDIV touche environ un teckel sur quatre et, dans les cas extrêmes, peut malheureusement entraîner une paralysie.

Cela signifie que vous devez installer des barrières d’escalier pour empêcher votre teckel à poil dur de monter et de descendre, et mettre des rampes pour chiens sur vos canapés pour l’empêcher de sauter dessus.

Vous devez également vous assurer que tous les membres de votre famille soulèvent et tiennent votre teckel à poil dur de la bonne manière.

La stérilisation

Il existe également un lien entre la stérilisation précoce et l’IDIV.

Selon les recherches, si vous stérilisez votre teckel à poil dur avant l’âge de 12 mois, vous augmentez le risque d’apparition de la maladie.

L’IDIV est le plus gros problème de santé auquel vous serez confronté avec votre teckel à poil dur, mais certains changements de style de vie peuvent contribuer à réduire ce risque.

Coût du teckel poil dur

En moyenne, un teckel poil dur enregistré auprès du Kennel Club coûte entre 2000 et 4000

.

La popularité et l’augmentation de la demande de teckels à poil dur ont fait grimper les prix de manière significative !

Les éleveurs de chiens peuvent faire payer ce qu’ils veulent pour leurs chiots et ce qu’ils estiment être juste.

Espérance de vie du teckel poil dur

En moyenne, les teckels nains à poil dur vivent de 12 à 16 ans, tandis que les teckels standards à poil dur vivent de 12 à 14 ans.

Les teckels à poil dur vivent généralement longtemps par rapport aux autres races de chiens.

En fait, de nombreux propriétaires déclarent que leur teckel à poil dur vit même plus longtemps que cela !

Voilà, c’est fait ! Tout ce que vous devez savoir sur la race du Teckel à poil dur. Deux fois plus hauts que longs, ils ont plus de personnalité et de caractère que vous ne pourriez jamais en souhaiter ! Vous ne cesserez jamais de rire avec un teckel à poil dur à vos côtés !

RECEVEZ NOTRE E-BOOK

E-Book Éducation d'un Teckel

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion sur “TECKEL POIL DUR : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier