Vous envisagez d’acheter un teckel mais vous ne savez pas combien il coûte ? L’énorme variation des prix vous déconcerte ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le prix des teckels !
Combien coûte un teckel ? En moyenne, un teckel coûte entre 600 et 1 400 Euros.
Il se peut que vous trouviez des teckels bien élevés moins chers mais, si le prix semble trop beau pour être vrai, il se peut que le teckel n’ait pas été élevé de manière responsable ou que le chiot n’existe pas du tout.
Mais avant de vous mettre à la recherche d’un teckel pour rejoindre votre famille, vous devez en savoir plus !
Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi les teckels sont si chers, si vous devez verser une caution à l’avance et combien coûte la possession d’un teckel.
Pourquoi les teckels sont-ils si chers ?
La popularité de la race du teckel a fortement augmenté ces dernières années – et le prix aussi ! En principe, les éleveurs peuvent demander ce qu’ils veulent pour leurs chiots et ce qu’ils estiment être juste.
Le prix peut être basé sur de nombreux facteurs, mais plus récemment, certains éléments ont fait augmenter le prix des teckels :
Les médias
Les médias ne semblent pas se lasser des teckels ! On les retrouve dans des émissions de télévision, mais aussi sur les pub.
Plus ils passent à l’écran, plus les gens veulent en posséder un !
Crufts
Le gagnant de Crufts Best in Show 2020 était un teckel à poil dur du Gloucestershire, au Royaume-Uni, appelé Maisie.
En direct à la télévision, Maisie a fait un caca d’honneur et a gagné le cœur des amoureux des chiens du monde entier.
C’était la première fois qu’un teckel remportait le concours Crufts, ce qui a catapulté la popularité de la race.
Célébrités
Les célébrités sont peut-être reconnaissables dans le monde entier, mais leurs teckels deviennent tout aussi célèbres !
Parmi les propriétaires, on compte Emilia Clarke, Adele, Rosie Huntington-Whiteley, Ashley Olsen, Jack Black, Josh Duhamel, Fergie, Declan Donnelly, Johanna Konta, Christian Slater et feu David Bowie.
Médias sociaux
Des millions de teckels ont leur propre compte sur les médias sociaux, et certains – comme Crusoe the Celebrity Dachshund – attirent un nombre considérable d’adeptes dans le monde entier.
Le hashtag #dachshundsofinstagram compte plus de 6,5 millions de messages ! Il existe littéralement des milliers de groupes Facebook consacrés au teckel, qui rassemblent les amoureux de la race.
Les médias sociaux font organiquement la promotion des teckels à travers le monde et les gens sont devenus obsédés par cette race !
Confinement
Pendant la fermeture de 2020, de nombreuses personnes ont choisi d‘ajouter un teckel à leur famille. Durant cette période, la plupart des éleveurs ont temporairement cessé de reproduire des teckels, ce qui a entraîné une pénurie de chiots bien élevés.
Lorsqu’il y a une forte demande pour une race et moins de disponibilité, les prix augmentent inévitablement.
Certains éleveurs ont pu demander jusqu’à 2 000 euros pour un chiot pendant le confinement, mais tous les éleveurs n’ont pas gonflé les prix pour profiter de la situation.
L'offre et la demande
Les éleveurs de teckels responsables n’ont que des portées occasionnelles. Il y a généralement de un à six chiots dans chaque portée. Avec la popularité croissante de la race du teckel, la demande a dépassé l’offre.
Cela a entraîné une augmentation du nombre d’éleveurs commerciaux indésirables et de fermes à chiots qui proposent à la vente en ligne des chiots non enregistrés.
Cette commercialisation des chiots a malheureusement fait grimper les prix !
Le teckel est une race chère et populaire
Les teckels enregistrés au Kennel Club coûtent généralement un peu plus cher que les chiots non enregistrés au KC, mais ce n’est pas toujours le cas. Et même s’ils coûtent plus cher, la différence de prix peut être étonnamment faible.
De nombreux éleveurs assurés par le Kennel Club n’ont pas augmenté leurs prix aussi fortement que les éleveurs commerciaux.
Certains peuvent même demander moins que les chiots non-KC annoncés en ligne !
Donc, si vous cherchez un chiot teckel, il est peut-être préférable de contacter d’abord un éleveur agréé, avant d’envisager d’autres options.
Dois-je payer un acompte pour mon chiot teckel ?
Ne versez jamais d’acompte pour un chiot teckel que vous n’avez pas vu en personne. Si un éleveur vous demande un acompte, ne le payez pas et partez.
Il y a beaucoup de personnes malhonnêtes qui font de la publicité pour des teckels à vendre en ligne. Vous pourriez transférer l’argent et ne plus jamais entendre parler du soi-disant “éleveur” !
Les photos ou les vidéos peuvent facilement être truquées et ne constituent pas une preuve suffisante de l’existence du chiot. Ces types de criminels savent ce qu’ils font et peuvent être très persuasifs, alors ne vous faites pas prendre !
Faites des recherches pour savoir qui est l’éleveur. Si vous avez son adresse ou son numéro de téléphone, consultez-le en ligne.
Certaines personnes peuvent donner de fausses informations ou falsifier des documents, donc ne prenez rien pour acquis !
Si vous avez rencontré le teckel et l’éleveur en personne, que vous avez vérifié les documents et que vous êtes sûr à 100% que tout est authentique, vous pouvez envisager de verser un acompte de 10 à 15% pour garantir votre chiot, si on vous le demande.
Comment puis-je savoir si un éleveur de teckel est authentique ?
À moins que l’éleveur ne dispose d’une licence, vous ne pourrez pas être sûr de l’authenticité de l’éleveur, vous devrez donc effectuer vos propres recherches.
En fait, vous avez la responsabilité de faire des recherches sur votre éleveur pour vous assurer que vous ne soutenez pas un élevage commercial ou irresponsable.
Voici quelques conseils pour vous aider :
- Un éleveur responsable voudra vous rencontrer pour s’assurer que vous êtes la bonne famille pour le chiot.
- Un éleveur responsable ne demandera pas d’acompte avant de vous avoir rencontré et que vous ayez vu le chiot en personne.
- Un éleveur responsable sera heureux de partager avec vous son historique de reproduction.
- Un éleveur responsable n’a que des portées occasionnelles et se soucie du bien-être de ses teckels.
- Un éleveur responsable vous rencontrera à son domicile, et non dans un autre lieu.
- Un éleveur responsable dispose d’un espace propre et bien rangé pour les chiots.
- Un éleveur responsable sera heureux de vous montrer le chiot teckel avec sa mère.
- Un éleveur responsable aura effectué tous les tests de santé ADN pertinents pour le chiot teckel.
- Un éleveur responsable aura posé une puce électronique sur le chiot.
- Un éleveur responsable vous remettra une fiche de régime et des conseils d’alimentation.
- Un éleveur responsable vous donnera une assurance gratuite de quelques semaines pour votre animal de compagnie.
- Un éleveur responsable vous parlera des vaccinations et de ce que vous devez faire ensuite.
- Un éleveur responsable vous donnera quelque chose qui sent la mère de votre teckel pour aider votre chiot à s’installer dans sa nouvelle maison.
- Un éleveur responsable ne vous permettra pas d’emmener votre chiot chez vous avant qu’il ait au moins 8 semaines.
- Un éleveur responsable sera joignable et heureux de vous apporter un soutien continu.
Lors de la recherche d’un éleveur, il y a beaucoup de choses à prendre en compte, mais si quelque chose ne vous semble pas correct ou si l’on vous pousse à verser de l’argent d’avance, il est peut-être préférable de vous éloigner.
Pourquoi y a-t-il des teckels bon marché annoncés en ligne ?
Si vous trouvez un teckel à vendre à un prix qui semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas ! Certains éleveurs malhonnêtes annoncent des chiots à bas prix pour attirer les gens.
Il se peut que certains de ces teckels aient été élevés de manière irresponsable, que les chiots soient malades, qu’il ne s’agisse pas de teckels de pure race ou qu’ils n’existent pas du tout.
Malheureusement, les personnes peu scrupuleuses qui vendent ces chiots peuvent vous prendre votre argent et ne plus jamais vous revoir !
Il existe, bien sûr, de nombreux éleveurs amateurs authentiques qui facturent des prix corrects pour leurs chiots teckels, mais vous devez également faire attention aux personnes malhonnêtes.
Les teckels sont généralement une race coûteuse, alors si vous en croisez un qui semble moins cher que les autres, vous devez vous demander pourquoi ?
Si vous recherchez un teckel à un prix plus abordable, il est préférable d’inscrire votre nom auprès d’une association de placement de chiens réputée. Il y a tellement d’adorables teckels qui attendent un foyer pour toujours, vous pourriez être la famille qu’ils recherchent !
Pourquoi les teckels rares sont-ils plus chers ?
Certains teckels vendus dans des couleurs rares, comme Blue ou Isabella, peuvent être annoncés pour un prix compris entre 1 500 et 2 500 euros.
Si ce prix vous semble ridiculement élevé, vous devez vous demander pourquoi.
Ces soi-disant “couleurs rares” sont considérées comme “hautement indésirables” par le Kennel Club britannique et peuvent s’accompagner de toute une série de problèmes de santé.
La plupart des personnes qui vendent ces types de chiots “rares” le font uniquement pour l’argent et ne se soucient pas du bien-être des teckels.
Posséder un teckel coûte-t-il cher ?
Oui, posséder un teckel coûte cher ! Il n’y a pas que le prix du chiot auquel il faut penser. Vous devez également prendre en compte toutes les autres choses dont votre chiot a besoin, qui peuvent coûter entre 100 et 200 euros par mois.
Il y a le coût des aliments pour chiens, des friandises pour chiens, de l’assurance pour animaux de compagnie, des factures de vétérinaire, des vaccins, de la stérilisation, des traitements contre les puces et les vers, des produits de toilettage pour chiens, du lit pour chiens, des gamelles pour chiens, de la laisse pour chiens, du harnais pour chiens, des jouets pour chiens, des barrières pour bébés, des caisses pour chiens, de l’enclos pour chiens, des rampes pour chiens, des couvertures pour chiens, des services de garde pour chiens, et bien plus encore !
Bien sûr, certaines des choses que vous achetez à votre teckel dureront des années, donc toutes les dépenses ne sont pas permanentes. Mais, à mesure que les teckels vieillissent, ils peuvent être sujets à des problèmes de santé nécessitant davantage de traitements vétérinaires, de sorte que la moyenne est généralement atteinte.
Il est préférable de mettre de côté un montant chaque mois pour s’occuper de votre teckel. Pour savoir comment prendre soin de votre teckel, cliquez ici.
Voilà, vous l’avez compris ! Les teckels sont une race coûteuse et en posséder un représente une dépense mensuelle. Mais ce qu’ils apportent dans votre vie ne peut être défini par l’argent.
Ils valent bien plus que cela. Même s’il s’agit d’une petite race, il deviendra la plus grande partie de votre vie et le cœur de votre famille !
Nous vous remercions d’avoir lu notre article sur combien coûte un teckel.
L’équipe My Teckel.