CHIENS SAUCISSES : 10 ANECDOTES SURPRENANTES

Chiens Saucisses

Si vous fixez les yeux d’un teckel ne serait-ce qu’une seconde, vous comprendrez rapidement pourquoi il est presque impossible de résister à cette race de chien. 

Non seulement ils ont des visages incroyablement mignons, mais ils ont aussi la personnalité qui va avec. 

Les chiens saucisses sont connus pour leur indépendance d’esprit, leur curiosité et leur nez (et leurs oreilles) pour la malice.

En l’honneur de la race canine qui a volé des millions de cœurs à travers le monde, nous avons rassemblé 10 des faits les plus insolites, les plus intrigants et même les plus surprenants concernant les teckels, qui remontent au 17e siècle. 

Vous savez que vous aimez les teckels. Découvrez à quel point l’histoire les a aimés, elle aussi.

#1 Ils ont un don pour la chasse (et un nez pour les blaireaux)

L’un des faits les plus connus concernant les teckels est leur homonyme. 

En allemand, “dachs” signifie “blaireau” et “hund” signifie chien. Comme tout propriétaire de teckel vous le dira, la race est composée de creuseurs et de chasseurs naturels, car leur corps comique a été spécialement élevé pour leur permettre de ramper dans les terriers et de chasser les blaireaux.

Selon l’American Kennel Club, l’origine du teckel remonte au XVIIe siècle en Allemagne, où il était un compagnon de chasse magistral1.

#2 Ils ne portent pas le nom d'un hot-dog

Bien que beaucoup les appellent affectueusement chiens saucisses, on peut se demander qui est arrivé en premier, le chien ou le hot-dog ?

L’histoire prouve que le teckel date d’au moins 300 ans. Les hot-dogs ont également été inventés par des Allemands, mais pas en Allemagne. 

La légende veut que des immigrants allemands installés à New York aient commencé à vendre des hot-dogs dans la rue dans les années 1860 et qu’ils aient appelé leur produit “saucisse du teckel” en raison de sa ressemblance étrange avec le chien. 

Dans les années 1870, le nom a été raccourci en hot-dog.

Grâce à ces années d’histoire culinaire, les propriétaires de teckels nous offrent chaque année d’adorables contenus pour Halloween, en déguisant leur chien en une délicieuse friandise recouverte de ketchup et de moutarde.

Teckel au bord de l'eau

#3 Les chiens saucisses ont connu une nouvelle image pendant la Seconde Guerre mondiale

Lorsque l’Amérique était en guerre contre l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, il était interdit de mentionner de nombreux noms d’origine allemande, dont le bien-aimé teckel. 

Ce chiot était particulièrement tabou, car il était un symbole étroitement associé à l’Allemagne et utilisé dans la propagande. (L’affection de l’empereur Guillaume II pour ce chien était particulièrement connue).

Comme les teckels commençaient à perdre leur popularité en Amérique pendant la guerre, il y eut une campagne pour renommer la race.

L’American Kennel Club a essayé d’introduire la traduction littérale allemande et de les appeler “chiens blaireaux”.
Les “Liberty pups” ont été un acte de suivi lorsque les chiens blaireaux n’ont pas connu le succès escompté.

Comme l’émergence éphémère des “freedom fries” dans la culture américaine du début des années 2000, le terme n’a pas eu beaucoup de succès. 

Aujourd’hui, les surnoms bien-aimés des teckels sont les chiens saucisses et les saucissons à pattes.

#4 L'Allemagne aurait eu un teckel parlant

Après la Première Guerre mondiale, des scientifiques allemands ont affirmé qu’ils avaient appris à des teckels à lire, à épeler et à communiquer par télépathie. 

Les Allemands ont mis en place un programme gouvernemental appelé Hundesprechschule Asra afin d’étudier plus avant la possibilité de dresser ces chiens, qu’ils prétendaient aussi intelligents que les humains3.

L’un des chiens participant à ce programme s’appelait Kurwenal et a fait une tournée pour montrer sa capacité à “parler”. 

Son maître l’avait entraîné à répondre par des aboiements différents selon les lettres, ce qui permettait à Kurwenal de parler avec les humains. 

À un moment donné, le chien a même eu son propre biographe, qui le suivait partout et documentait chaque détail de sa journée. (Bien que le chien ait été une star bona fido en Allemagne, beaucoup soupçonnaient qu’il ne communiquait pas tant qu’il suivait les ordres de ses maîtres).

Cependant, on rapporte que juste avant sa mort, Kurwenal a aboyé : “Je n’ai pas peur de mourir, les chiens ont une âme et elle est comme l’âme des hommes.” 

Après sa mort, le teckel a eu droit à un enterrement digne de ce nom dans le jardin de la maison de son propriétaire.

#5 Le teckel était la mascotte des Jeux olympiques

Lorsque les Jeux olympiques de 1972 se sont déroulés à Munich, en Allemagne, le Comité international olympique a décidé de désigner, pour la première fois, une mascotte pour les jeux. 

Et quelle meilleure façon d’honorer les jeux en Allemagne que de choisir le chien le plus aimé du pays comme mascotte ?

L’adorable personnage a été nommé “Waldi”.

Waldi a eu une influence considérable sur les jeux cette année-là, à plus d’un titre.

Il existe un chien olympique en peluche à collectionner dont le corps est rayé aux couleurs des anneaux olympiques.

Le parcours du marathon olympique avait la forme du chien, le parcours commençant au cou de la mascotte et les concurrents courant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Un chien nommé Cherie von Birkenhof est devenu l’alter ego de Waldi dans la vie réelle après que le président du comité d’organisation des Jeux de Munich a fait don du chien au président de l’Association internationale de la presse sportive de l’époque.

#6 Les teckels étaient des clones précoces

Un teckel nommé Winnie est devenu célèbre dans le monde entier en 2014, après être devenu le premier chien du Royaume-Uni à être cloné avec succès. 

Les scientifiques ont prélevé un peu de peau de Winnie, puis, via une mère porteuse, “Mini Winnie” est née.

Le clone, qui a 12 ans de moins que la Winnie originale, est né après que son propriétaire a remporté un concours organisé par une société de biotechnologie sud-coréenne. 

Bien que le chien cloné soit né à Séoul, Mini Winnie est rentrée au Royaume-Uni et, quatre ans plus tard, a donné naissance à deux chiots en bonne santé.

Teckel

#7 Il existe des courses de teckels

Cette tradition remonte probablement aux années 1970 en Autriche, mais elle est devenue une sensation mondiale. Les courses de teckels font partie des événements sportifs canins les plus amusants à regarder.

En 1995, la compétition Wienerschnitzel wiener Nationals a vu le jour. Et l’héritage se poursuit jusqu’à ce jour. Les règles sont simples : présentez-vous avec votre teckel et mettez-le sur la ligne de départ. 

Le chien saucisse le plus rapide gagne.

Les propriétaires sont autorisés à utiliser des jouets pour teckels ou des friandises pour inciter leur chien à terminer la course, mais les chiens doivent traverser le circuit par eux-mêmes. 

Le chien le plus rapide remporte chaque année un prix en espèces (et, bien sûr, le droit de se vanter d’être le chien le plus rapide).

#8 Les teckels ont des superpouvoirs

Ces adorables oreilles tombantes ne sont pas là que pour le spectacle, et les caractéristiques les plus identifiables du teckel ne sont pas le fruit du hasard. 

Comme nous vous l’avons déjà dit, il a été spécialement élevé comme chien de chasse et chaque partie de son corps contribue à la chasse :

  • Ses oreilles traînent sur le sol et aident à capter les odeurs, qui sont ensuite rapidement transférées au nez pour une analyse approfondie.
  • La longue queue recourbée du chien permet à son maître de le voir dans les hautes herbes.
    De plus, si un teckel s’enfonçait trop profondément dans un terrier de blaireau, son maître pouvait atteindre le trou et tirer le chien par la queue.
  • Leurs courtes pattes leur permettent également de garder leur nez, littéralement, au sol pour mieux suivre les odeurs.
  • Même leur personnalité joue un rôle dans leur succès. Les teckels n’ont peur de rien et se battront avec un blaireau, même s’il est de taille égale à la leur. En plus, ils ont l’air si mignons en le faisant.
Teckel assis

#9 Ils deviennent de plus en plus populaires

Ces derniers temps, il semble que le monde n’en ait jamais assez de ces attachants chiens saucisses. Selon l’American Kennel Club, ils sont devenus la dixième race de chiens la plus populaire en Amérique.

Mais ce n’est pas la première fois que les teckels se retrouvent en tête des classements.

De 1930 à 1940, les teckels sont passés de la 28e à la 6e place des races les plus populaires en Amérique. Vous savez ce qu’on dit : tout ce qui tourne revient (même si cette chose est un teckel qui court après sa propre queue).

#10 Célébrités qui aiment les chiens saucisses autant que nous

Seul le cœur le plus dur peut résister à la personnalité charmante et à la forme exagérée du teckel. Même les célébrités ne sont pas à l’abri de leur charme. Voici quelques propriétaires de teckels célèbres :

Dans le vieux Hollywood, Clark Gable et Carole Lombard avaient un doxie nommé Commissioner qui courait dans la maison (qui, apparemment, n’était pas impressionné par Gable).

E.B. White, l’auteur de “Charlotte’s Web”, était tellement amoureux de ses teckels qu’il a même écrits sur eux : 

“Étant propriétaire de teckels, un livre sur la discipline canine devient pour moi un volume d’humour inspiré. Chaque phrase est une émeute.
Un jour, si j’en ai l’occasion, j’écrirai un livre, ou un avertissement, sur le caractère et le tempérament du teckel et sur les raisons pour lesquelles il ne peut pas être dressé et ne devrait pas l’être”.

Andy Warhol avait un teckel nommé Archie, qui a même été le sujet d’un tableau.

Pablo Picasso a également succombé aux charmes d’un teckel nommé Lump.

Des célébrités contemporaines comme Ashley Olsen, Fergie, Jack Black, Adele et Kirsten Dunst sont également fans du chien saucisse.

Mais vraiment, qui ne l’est pas ?

Nous vous remercions d’avoir lu notre article les chiens saucisses en entier.

L’équipe My Teckel.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK

E-Book Éducation d'un Teckel

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier