Les teckels sont souvent considérés comme une race potentielle pour la vie en appartement en raison de leur petite taille. De nombreux parents de chiens pensent que “les petits chiens doivent être parfaits dans un petit espace”.
Mais est-ce nécessairement vrai ?
Dans la suite de cet article, nous allons vous donner la réponse : Pouvons-nous vivre avec notre teckel en appartement ?
Teckel nain et vie en appartement
Aboiement
Les teckels ont été élevés à l’origine pour chasser, ce qui signifie qu’ils ont beaucoup d’énergie dans un corps minuscule et qu’ils ont une forte propension à chasser.
Lorsque votre teckel voit un écureuil par la fenêtre, son instinct peut se manifester, ce qui signifie qu’il aboiera. Souvent, ils aboient beaucoup !
Avant d’emménager dans un appartement, vous devriez peut-être vous demander si votre teckel aboie beaucoup.
Une propension à aboyer peut être un obstacle à la vie en appartement. Vous pourriez faire l’objet de plaintes pour nuisances sonores si votre teckel nain aboie constamment.
Une solution pour un teckel qui aboie serait une garde de chien pendant que vous êtes au travail.
Exercice
Les teckels nains ont un tempérament enjoué et énergique. Bien que cette race soit petite, elle a besoin de beaucoup d’exercice pour rester heureuse.
Les teckels qui ne reçoivent pas une stimulation mentale et physique suffisante peuvent finir par déterrer votre tapis ou vos plantes d’intérieur pour s’occuper.
Un appartement peut être suffisamment grand pour que votre teckel puisse faire de l’exercice à l’intérieur, mais tout dépend de la personnalité et des besoins de votre chien.
La plupart des chiens auront besoin de promenades régulières ou d’une séance de jeu importante à l’extérieur, en plus de l’activité qu’ils auront à l’intérieur.
Un appartement typique n’aura probablement pas de jardin, mais certaines communautés d’appartements ont des parcs pour chiens ou des sentiers de promenade, ce qui peut être un avantage de la vie en appartement !
L'apprentissage de la propreté
Les teckels peuvent être difficiles à éduquer à la maison. Ils ont besoin d’une routine cohérente et peuvent avoir besoin d’être dressés à la cage pour devenir propres.
Même dans ce cas, ils peuvent être sujets à des accidents. Certaines personnes considèrent que leur teckel nain n’est pas entièrement propre avant quelques années.
Les teckels peuvent également être sujets à des défaillances saisonnières dans l’appréciation de l’endroit où ils doivent faire leurs besoins.
Il faut parfois plusieurs années pour apprendre à un teckel à aller sur le pot (même si certains y parviennent immédiatement).
La plupart d’entre eux n’aiment pas sortir dans l’humidité et le froid, ils peuvent donc refuser de sortir à certaines saisons et préférer faire leurs besoins dans une maison bien chauffée.
Vous devrez peut-être travailler avec votre teckel pour vous assurer qu’il sait qu’il doit faire ses besoins dehors, quel que soit le temps.
Une veste pour chien pour qu’il soit plus à l’aise, de la patience supplémentaire et une réserve de détachant pour animaux peuvent s’avérer utiles pendant ces périodes.
Vous pouvez aussi envisager d’acheter un pot portable à placer sur la terrasse au cas où vous ne pourriez pas emmener votre teckel en promenade.
Frais supplémentaires
Si vous louez un appartement, vous devrez très probablement payer une caution pour votre animal.
Beaucoup de ces “dépôts” ne sont pas remboursables. Ne comptez surtout pas la récupérer à la fin de votre bail si votre chiot n’est pas propre ou endommage l’appartement.
N’oubliez pas que si vous louez une maison au lieu d’un appartement, vous devrez probablement continuer à payer une caution pour animaux.
Avantages et inconvénients de la vie en appartement avec un teckel nain
Nous avons discuté en détail des avantages et des inconvénients de la vie en appartement avec un teckel nain, mais nous allons les analyser une fois de plus pour vous.
Il y a plusieurs avantages et inconvénients à considérer avant de vivre en appartement avec un teckel.
Le pour :
- Les teckels sont petits, il est donc possible qu’ils bénéficient d’une stimulation mentale et physique adéquate grâce à un mélange d’activités intérieures et de promenades dans le complexe d’appartements.
- Certaines communautés d’appartements ont des parcs pour chiens où vous pouvez faire faire de l’exercice à votre teckel.
Même si votre complexe d’appartements a une limite de poids pour les chiens, votre teckel sera probablement dans les limites de ces directives. - Les teckels nains peuvent se divertir à l’intérieur en cas de chaleur ou de froid extrême.
Inconvénients :
- Les teckels adorent aboyer, ce qui peut créer des voisins très mécontents.
- Une caution pour animaux de compagnie sera nécessaire, mais vous devrez probablement en payer une si vous louez une maison également.
- Les teckels peuvent être particulièrement difficiles à éduquer à la propreté, et une maison sans jardin signifie que vous devrez sortir votre chien pour une promenade au moins plusieurs fois par jour.
Astuces pour que votre teckel soit heureux dans un appartement
Pour que la vie en appartement soit réussie, il est impératif d’offrir à votre petit teckel une bonne dose de stimulation physique et mentale.
Voici quelques conseils pour que votre teckel reste diverti et ne s’attire pas d’ennuis dans votre maison :
Essayez les casse-tête à friandises
Les casse-tête et les jeux de friandises sont d’excellents outils pour stimuler mentalement et physiquement votre teckel en appartement.
Bien que présenter à votre teckel un puzzle de friandises ou un tapis à renifler puisse sembler peu efficace, votre ami à fourrure se fatiguera à force de faire travailler son nez et son cerveau.
Comme les teckels sont des chiens renifleurs, ils apprécieront la tâche de renifler les friandises !
Ils doivent également fournir un effort physique pour atteindre les friandises.
Promenades quotidiennes
Comme vous n’aurez pas de jardin en vivant dans un appartement, les promenades quotidiennes sont cruciales.
De longues promenades le matin et le soir aideront à fatiguer votre teckel avant que vous n’alliez travailler et dormir.
Une routine constante aidera à garder la vessie de votre chien vide et vos tapis propres.
Les chiens apprécient également la routine, donc des promenades régulières ne sont pas une mauvaise chose, quelles que soient vos conditions de vie.
Formation à la cage
Apprendre à votre Teckel nain à se sentir à l’aise dans une cage est un élément important du bien-être de tout chien.
Le dressage de votre teckel peut contribuer à l’apprentissage de la propreté, et la cage deviendra un endroit sûr où votre chien pourra se reposer.
Le confinement en cage est également un traitement courant si un teckel a subi une opération où est blessé.
La cage peut servir à la fois de lieu d’apprentissage de la propreté et de lieu de repos pour votre teckel.
En fin de compte, vous voudrez apprendre à votre teckel que sa cage est un endroit agréable.
Une attention exclusive et ciblée
Passez du temps en tête-à-tête avec votre teckel au moins une fois par jour. Posez votre téléphone, mettez-vous à son niveau et passez 10 à 15 minutes à jouer avec votre chien.
C’est incroyable ce qu’une courte période d’attention sans partage peut faire pour le cœur et l’esprit de votre chiot.
Louez un appartement avec un espace extérieur
L’idéal serait de louer un appartement avec un espace extérieur clos et sécurisé pour que votre teckel nain puisse prendre le soleil et l’air quand il le souhaite.
Avoir un espace extérieur dans votre appartement pour que votre teckel puisse courir partout est bénéfique.
Certains appartements accueillant des animaux de compagnie disposent également d’un espace clos sans laisse ou de sentiers de promenade sur le terrain.
D’autres peuvent être situés à côté de parcs ou d’espaces verts.
Engagez un promeneur de chiens
Si vous devez passer de longues journées loin de votre Teckel, vous pouvez envisager d’engager un promeneur de chiens ou un gardien d’animaux de confiance.
Cette personne pourra emmener votre chiot faire ses besoins pendant la journée et lui faire faire l’exercice dont il a besoin pour rester heureux.
Il sera également plus enclin à se détendre avec vous lorsque vous franchirez la porte après le travail.
C’est beaucoup moins stressant, et vous vous sentez moins coupable, si vous savez que l’on s’occupe de votre teckel pendant que vous êtes au travail.
Conclusion
Lorsqu’il s’agit de vivre en appartement ou en maison avec un Teckel nain, les principales différences sont de devoir mettre votre chiot en laisse pour de nombreuses pauses pipi par jour et de déranger les voisins en aboyant.
La vie en appartement exige également de tout parent de chien d’être attentif aux voisins et aux règles et règlements complexes. Tout dépend des besoins, des habitudes et du style de vie de votre teckel.
Si vous passez d’une maison à un appartement, rappelez-vous que les chiens peuvent mettre du temps à s’adapter à un espace différent, mais que la transition est temporaire.
De l’exercice en abondance, de l’attention, des puzzles d’intérieur et une routine de propreté cohérente permettront à votre Teckel nain de rester heureux et en bonne santé dans votre appartement.
Vivre en appartement avec un Teckel nain est tout à fait faisable avec une routine, des outils et des attentes appropriés.
Nous vous remercions d’avoir lu notre article le teckel en appartement en entier.
L’équipe My Teckel.