TECKEL POIL RAS : LE GUIDE COMPLET

Teckel Poil Ras dans un Champ

Vous avez un teckel poil ras ou vous envisagez d’acquérir un nouveau chiot ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette race ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le teckel à poil ras.

Qu’est-ce qu’un teckel à poil ras ? Le Teckel poil ras est un chien aux jambes courtes et au corps long, avec un poil court, soigné et lisse, de grandes oreilles tombantes, un long nez et une poitrine musclée et profonde

Connu pour être têtu, indépendant et courageux, il a été élevé à l’origine en Allemagne pour chasser les blaireaux.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la race des teckels à poil ras, notamment les couleurs, le pelage, le poids, la taille, la personnalité, l’aptitude, le tempérament, les considérations, les niveaux d’activité, le dressage, les problèmes de santé, et bien plus encore !

Histoire du Teckel Poil Ras

Les teckels à poil ras ont été élevés à l’origine en Allemagne comme chiens de chasse.

Ils se faufilaient dans les sous-bois et creusaient dans la terre pour débusquer les animaux vivant dans des terriers, comme les blaireaux et les lapins, pour les chasseurs !

En fait, “Dachshund” est un mot allemand qui se traduit par “Dachs”, qui signifie “blaireau”, et “hund”, qui signifie “chien” – chien de blaireau !

On dit que les teckels existent depuis le 15e siècle. Mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que les teckels à poil ras ont commencé à être utilisés comme chiens de chasse.

Le Teckel à poil ras est une race officielle reconnue par l’American Kennel Club (AKC) et le UK Kennel Club (KC).

Apparence du Teckel Poil Ras

Les teckels à poil ras ont un long corps en forme de saucisse et des pattes courtes. Ils sont littéralement deux fois moins hauts que longs !

Il a de grandes oreilles tombantes, un long nez, une poitrine musclée et profonde, et une queue qui s’incurve doucement vers le haut.

Le Teckel à poil ras a un poil court, lisse et brillant. Le Teckel à poil dur à un poil rude et dur, tandis que le Teckel à poil long a un poil long et soyeux.

Les teckels à poil ras sont souvent surnommés “chiens saucisses” ou “chiens saucissons” en raison de leur aspect allongé et presque comique.

Sa petite taille et sa longue colonne vertébrale le rendent immédiatement reconnaissable et différent de tout autre type de chien.

Teckel Poil Ras Noir et Feu

Pelage du Teckel Poil Ras

Le teckel à poil ras a un pelage court et soigné, de texture lisse, qui ne nécessite pas beaucoup de toilettage.

Parmi les trois types de teckels, c’est le teckel à poil ras qui demande le moins d’entretien.

Toilettage

Les teckels à poil ras doivent être brossés et baignés tous les deux mois pour que leur pelage reste sain et brillant.

Les teckels à poil ras perdent des poils tout au long de l’année, mais le brossage permet de réduire la quantité de poils perdus.

Allergies

Les teckels à poil ras ne sont pas hypoallergéniques, ce qui signifie qu’ils peuvent causer des problèmes aux personnes allergiques.

Cependant, les symptômes peuvent souvent être atténués par un nettoyage régulier, le passage de l’aspirateur et le lavage du chien.

Parmi les trois types de teckels, les teckels à poil dur sont réputés être les plus adaptés aux personnes allergiques. Cependant, cela dépend de chaque personne.

Odeur

Les teckels à poil ras n’ont pas une odeur de chien, contrairement aux autres races de chiens.

Cependant, ils aiment se rouler dans les crottes et autres choses dégoûtantes qu’ils rencontrent dehors !

Couleurs du Teckel Poil Ras

La couleur de robe la plus courante pour le teckel à poil ras est noir et feu.

Les teckels à poil ras peuvent également être bringés, chocolat et feu, chocolat tacheté et feu, rouge, rouge nuancé et argent tacheté et feu.

Couleurs non conformes au standard de la race

En outre, vous pouvez voir des teckels à poil ras dans de nombreuses couleurs non standard de race.

Par exemple, noir et crème, bleu et crème, bleu et feu, chocolat et crème, chocolat et feu, crème, isabelle et crème, isabelle et feu, crème nuancé, argent et crème, argent et feu.

Ils peuvent également avoir différents motifs de robe tachetés, bringés et pie dans certaines de ces couleurs non standard de race.

Couleurs diluées

Certaines recherches suggèrent que les teckels à poil ras de couleur ” bleue” et ” Isabella” peuvent avoir des problèmes de santé plus graves.

Par exemple, l’alopécie due à la dilution de la couleur, le cancer de la peau, les infections cutanées et d’autres types de problèmes de peau – il faut donc en tenir compte !

Teckel Poil Ras Assis

Tailles du Teckel Poil Ras

Les teckels à poil ras existent en deux tailles différentes. Les teckels nains à poil ras et les teckels standards à poil ras, légèrement plus grands.

Les teckels nains à poil ras mesurent généralement entre 13 et 18 cm au garrot (c’est le point situé juste au-dessus des omoplates). Le teckel standard à poil ras mesure habituellement de 20 à 22 cm au garrot.

Toutefois, ces mesures sont tirées des directives du standard de la race.

Vous pouvez donc avoir un teckel nain à poil ras plus grand ou un teckel standard à poil ras plus petit, ce qui est tout à fait normal !

Certains propriétaires de teckels appellent les tailles intermédiaires des “Tweenies”.

Un “Tweenie” n’est pas une race de chien officielle. Il s’agit simplement d’un surnom utilisé par les propriétaires pour décrire les teckels à poil ras qui n’entrent pas dans la catégorie de taille “nain” ou ” standard “.

Taille adulte

Vous saurez quelle sera la taille de votre teckel à poil ras lorsqu’il aura atteint l’âge d’un an, même s’il peut s’épanouir pendant environ 18 à 24 mois.

Poids du Teckel Poil Ras

Les teckels nains à poil ras pèsent normalement moins de  5 kg. Les teckels standard à poil ras pèsent normalement entre 7 et 14 kg.

Il convient toutefois de noter que les teckels à poil ras peuvent avoir des formes et des tailles très différentes.

Certains teckels à poil ras sont plus grands que le standard de la race, tandis que d’autres sont plus petits. Il est donc difficile de les définir uniquement par leur poids.

Il est souvent préférable d’examiner soi-même son teckel à poil ras.

Si votre teckel à poil ras a un poids sain, il aura une taille visible lorsqu’on le regarde d’en haut.

Vous devriez également être en mesure de sentir les côtes de votre Teckel à poil ras si vous passez vos mains sur sa cage thoracique.

Il ne doit pas non plus y avoir de bourrelets de graisse au niveau des épaules ou du cou.

Si vous ne voyez aucun renflement au niveau de la taille, il se peut que votre Teckel à poil ras doive perdre du poids.

Si vous pouvez voir clairement les côtes de votre teckel à poil ras, il se peut qu’il doive prendre du poids.

Il est important de maintenir votre teckel à poil ras à un poids santé, car cette race est sujette à l’obésité.

Un poids excessif sur des pattes aussi courtes peut également exercer une pression supplémentaire sur un dos déjà faible.

Si vous ne savez pas quel devrait être le poids de votre teckel à poil ras, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen de santé !

Personnalité du Teckel à poil ras

Les teckels à poil ras ont de nombreux traits de caractère étonnants. Ils sont intelligents, vifs et amusants !

Toutefois, l’une des caractéristiques les plus courantes chez le teckel à poil ras est la loyauté. Ils peuvent devenir très attachés à leurs maîtres et les suivront partout où ils iront.

Même si c’est très gentil et attachant, vous ne devez pas trop dorloter votre teckel à poil ras.

Si vous le faites, il risque de souffrir d’anxiété de séparation lorsque vous devrez sortir de la maison.

Les teckels à poil ras peuvent également être :

  • Têtus
  • Bruyants
  • Énergiques
  • Confiant
  • Courageux
  • Indépendant
  • Intelligent
  • Gourmand
  • Territorial
  • Loyal
  • Affectueux
  • Joueuse
  • Amusant
  • Aimant

En général, le Teckel à poil ras est un chien vif et dévoué, plein d’amour et d’un charme adorable.

Teckel Poil Ras dans la Rue

Tempérament du Teckel Poil Ras

La plupart des teckels à poil ras sont amicaux une fois qu’ils vous ont été présentés correctement.

Les teckels à poil ras sont généralement des chiens doux et affectueux, à condition qu’ils aient été socialisés lorsqu’ils étaient jeunes, qu’ils aient été bien dressés et qu’ils aient été présentés aux gens et aux enfants de la bonne manière.

Parmi les trois types, les teckels à poil ras sont les premiers teckels et ont tendance à avoir un bon tempérament, typique de la race.

Les teckels à poil dur, qui ont une lointaine origine terrier, ont tendance à être un peu plus fougueux, et les teckels à poil long, qui ont une lointaine origine épagneul, ont tendance à être un peu plus calmes et doux.

Cependant, les teckels à poil ras sont très dévoués et peuvent parfois se montrer un peu trop protecteurs envers leurs maîtres.

Ils sont connus pour aboyer sur les gens ou les jeunes enfants s’ils se sentent menacés, effrayés, anxieux, jaloux ou protecteurs de quelque façon que ce soit.

Ce problème peut être résolu grâce à l’éducation canine ou à l’aide d’un comportementaliste et s’améliorera avec le temps.

Mais, comme pour tous les chiens, il faut être prudent avec les enfants. Surtout si les enfants ne sont pas assez âgés pour savoir comment jouer raisonnablement avec le teckel à poil ras.

Les teckels à poil ras peuvent également être bruyants et protecteurs dans le jardin ou la cour.

Il peut aboyer sur tout ce qu’il voit dehors et manger tout ce qu’il trouve ou attrape sur le sol !

Ce sont peut-être des chiens domestiqués de nos jours, mais cet instinct naturel de chasseur ne les quitte jamais !

Les teckels à poil ras ne sont pas tous fougueux ou agressifs. Beaucoup sont des chiens affectueux, doux et gentils, dévoués à leurs maîtres et à leurs familles.

Aptitudes du Teckel à poil ras

La plupart des teckels à poil ras sont parfaitement adaptés à la vie en famille.

Enfants

En tant que chiens de meute, les teckels à poil ras n’aiment rien tant que de faire partie d’une famille. 

Il se comporte généralement bien avec les enfants, à condition que ces derniers soient raisonnables avec lui.

Comme pour tous les chiens, il ne faut jamais laisser un teckel à poil ras seul avec un bébé ou un enfant.

Si vous devez vous absenter pour une courte durée, mettez-le dans une cage ou enfermez-le dans une autre pièce.

Anxiété de séparation

La plupart des teckels à poil ras n’aiment pas être laissés seuls trop longtemps.

Si vous sortez pendant plus de 4 heures environ, cela peut parfois être problématique. En fait, certains teckels à poil ras n’aiment pas du tout être laissés seuls.

L’anxiété de séparation peut être un véritable défi pour de nombreux teckels à poil ras (mais pas tous !).

Ils deviennent alors extrêmement stressés et anxieux, aboient tout le temps et détruisent des objets lorsque vous sortez.

Si vous travaillez à plein temps, vous devez y penser – mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous en sortir !

Il vous suffira peut-être de demander à quelqu’un de venir vous voir pendant la journée ou d’apprendre à votre teckel à poil ras à se sentir bien quand il est seul.

Chiens

Si vous sortez souvent de la maison, il peut être utile d’avoir deux teckels pour se tenir compagnie.

Cependant, il ne faut jamais prendre un autre chien pour essayer de résoudre les problèmes du premier teckel – cela ne marchera pas !

La plupart des teckels à poil ras s’adaptent bien à la vie avec d’autres chiens, mais cela dépend de chaque chien.

Certains teckels à poil ras peuvent être territoriaux et jaloux, et ne sont pas forcément ravis de partager leur maître avec un autre chien.

Chats

Les chats peuvent parfois être un peu plus problématiques.

Il est possible d’entraîner certains Teckels à poil ras à s’entendre avec les chats. 

Cependant, même si beaucoup d’entre eux s’entendent à merveille, cela ne fonctionne pas toujours !

Les teckels à poil ras ont une forte propension à la proie, donc tout dépendra de l’âge de chaque animal, de son histoire et de son statut dans la maison.

Il sera plus facile d’introduire un chiot teckel à poil ras dans la maison d’un chat que d’introduire un chat dans le territoire d’un teckel à poil ras.

Cliquez ici pour savoir comment présenter un teckel et un chat.

Teckel Poil Ras sur l'herbe

Entraînement du Teckel Poil Ras

Les teckels à poil ras sont connus pour leur nature têtue et leur esprit indépendant, ce qui les rend difficiles à dresser.

Cependant, ils sont aussi extrêmement intelligents et prêts à apprendre (ils adorent l’attention !).

Cela signifie essentiellement que les teckels à poil ras PEUVENT être dressés, mais il faudra de la patience, de l’engagement, de la constance et du temps.

En général, les domaines les plus difficiles de l’éducation canine sont les suivants :

  • L’apprentissage de la propreté
  • Apprentissage de la cage
  • Aboiements
  • Morsure du chiot

Les teckels à poil ras sont très têtus, et c’est souvent une bataille de volontés pour savoir qui cédera le premier. En fait, si vous leur donnez un pouce, ils prendront un kilomètre !

Il faut donc s’engager, être cohérent et y mettre du sien !

Discipline

Pour discipliner votre teckel à poil ras, il est préférable d’utiliser un entraînement par renforcement positif, car cela permet de créer des liens et de renforcer la confiance.

Vous ignorez ou corrigez calmement votre Teckel à poil ras lorsqu’il fait quelque chose de mal, et vous lui donnez des friandises et des félicitations lorsqu’il fait quelque chose de bien.

Niveau d'activité du Teckel à poil ras

Le niveau d’activité d’un teckel à poil ras évolue au fur et à mesure de sa croissance et de son vieillissement.

Le stade du chiot

Même si les très jeunes chiots teckels à poil ras dorment volontiers 18 heures par jour, cela ne dure pas longtemps !

Dans l’ensemble, la phase du chiot peut être assez intense et active, et vous gardera sur le qui-vive toute la journée !

S’occuper d’un chiot teckel à poil ras peut être un travail très difficile.

Comme tous les chiots, il a besoin de temps, de beaucoup d’amour, de beaucoup d’attention et d’un entraînement quotidien.

Exercice

Un chiot teckel à poil ras a également besoin d’exercice quotidien.

Toutefois, il ne faut pas lui faire faire trop d’exercice au cours des 12 premiers mois, car cela pourrait nuire à sa croissance et à son développement.

La règle générale à suivre est de 5 minutes d’exercice formel par mois d’âge.

Par exemple, un chiot teckel à poil ras de 2 mois a besoin de 10 minutes d’exercice par jour, et un chiot de 3 mois de 15 minutes par jour, et ainsi de suite.

Cet exercice formel n’inclut pas le fait que votre chiot joue sans laisse dans le jardin ou la cour. Cela peut s’ajouter à ces exercices.

À l’âge adulte, les teckels nains à poil ras ont besoin d’au moins 30 minutes d’exercice par jour et les teckels standards à poil ras d’au moins 60 minutes.

Le sommeil

Si vous donnez au teckel à poil ras la bonne quantité d’exercice et de stimulation mentale chaque jour, la plupart dormiront volontiers de 12 à 14 heures par jour.

Mais cela dépend bien sûr de l’âge de votre teckel à poil ras, de l’exercice que vous lui faites faire, de son temps de jeu et de ses éventuels problèmes de santé.

Activité

Dans l’ensemble, la plupart des teckels à poil ras adultes n’ont besoin que d’une activité modérée et s’adapteront volontiers à votre mode de vie.

Cela signifie que les teckels à poil ras conviennent bien à la plupart des personnes et des familles, y compris celles qui sont à la retraite.

Considérations relatives au Teckel à poil ras

Le teckel à poil ras est un chien têtu qui ne fait pas toujours ce qu’on lui dit.

Il y a donc quelques éléments à prendre en compte si vous envisagez d’acquérir un teckel à poil ras !

L'étape du chiot

La phase du chiot peut être assez intense ! Non seulement les chiots teckels à poil ras ont besoin de beaucoup de temps et d’efforts, mais ils sont également têtus et difficiles à dresser.

Aboiements

La majorité des teckels à poil ras aboient aussi beaucoup, et c’est l’un des plus gros problèmes auxquels les propriétaires peuvent être confrontés.

Les aboiements constants peuvent agacer les voisins et, si vous êtes au travail pendant la journée, cela peut être un véritable défi à relever.

Attention

Les teckels à poil ras sont également exigeants et ont tendance à s’accrocher à vos côtés. Ils réclament constamment de l’amour, de l’attention, des caresses sur le ventre et du temps.

Si vous leur accordez trop d’attention, cela peut parfois entraîner une anxiété de séparation lorsque vous devez quitter votre maison.

Creuser

En raison de leur instinct naturel de chien de chasse, les teckels à poil ras sont également de grands creuseurs.

Ils peuvent creuser de grands trous dans votre pelouse ou vos parterres de fleurs, ou essayer de passer sous votre clôture !

Malheureusement, les teckels à poil ras ont très peu de sens de la route. Vous devez donc vous assurer que votre jardin ou votre cour est à l’épreuve des chiens et totalement sécurisé.

Détritus

Les teckels à poil ras ramassent et mangent tout ce qu’ils trouvent dehors, même les excréments !

Il a un instinct naturel de chien de chasse et une forte propension à la proie qui l’emporte souvent sur ce que vous dites !

Vous devez donc surveiller de près les teckels à poil ras lorsqu’ils se promènent dehors.

Maladie du dos

Les disques de la colonne vertébrale du Teckel à poil ras commencent à se détériorer à un très jeune âge, par rapport aux autres races de chiens.

Cette faiblesse du dos le rend vulnérable à la maladie des disques intervertébraux (IDIV).

L’IDIV est une affection dorsale douloureuse et débilitante qui, dans certains cas, peut entraîner une paralysie partielle ou totale.

Le traitement de l’IDIV est très coûteux et il est donc nécessaire de mettre en place une bonne police d’assurance pour animaux de compagnie dès le premier jour.

Cela signifie que les teckels à poil ras peuvent être plus chers à assurer que les autres races de chiens.

Heureusement, il est possible de modifier son mode de vie pour réduire le risque d’IDIV.

Cependant, les problèmes de dos sont une chose à laquelle vous devez vous préparer si vous accueillez un teckel à poil ras dans votre vie.

Le temps

Posséder un teckel à poil ras peut prendre plus de temps que vous ne le pensez.

Même s’il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, il a besoin de beaucoup d’attention et de stimulation mentale, sinon il risque de s’ennuyer.

Teckel Poil Ras Promenade

Problèmes de santé du Teckel à poil ras

Les teckels à poil ras peuvent être sujets à de nombreux problèmes de santé, notamment des problèmes de dos, la dysplasie de la hanche, la luxation du genou, des problèmes oculaires, l’hypothyroïdie, l’obésité, des allergies (alimentaires ou environnementales) et des problèmes de peau.

Maladie des disques intervertébraux (IDIV)

Les teckels à poil ras sont également sujets à la maladie des disques intervertébraux (IDIV).

L’IDIV est une affection dorsale extrêmement douloureuse et débilitante qui touche environ un teckel sur quatre. Dans les cas extrêmes, elle peut malheureusement conduire à la paralysie.

Il est conseillé d’installer des barrières d’escalier pour empêcher votre teckel à poil ras de monter et descendre, et de placer des rampes pour chiens contre votre canapé pour l’empêcher de sauter dessus.

Vous devez par ailleurs vous assurer que tous les membres de votre famille savent comment soulever et tenir correctement votre teckel à poil ras.

Ces petits changements peuvent contribuer à protéger son dos fragile contre l’IDIV.

Stérilisation

Il existe également un lien entre l’IDIV et la stérilisation précoce.

Selon les recherches, si vous stérilisez votre teckel à poil ras avant l’âge de 12 mois, vous augmentez le risque d’IDIV.

L’IDIV est l’un des plus gros problèmes de santé que vous rencontrerez avec votre teckel à poil ras.

Toutefois, en apportant quelques changements simples à votre mode de vie, vous pouvez réduire ce risque.

Coût du Teckel à poil ras

En moyenne, un teckel à poil ras coûte entre 1000 et 2000 euros.

La popularité et l’augmentation de la demande de teckels à poil ras ont fait doubler le prix ces dernières années !

Les éleveurs de chiens peuvent faire payer ce qu’ils veulent pour leurs chiots et ce qu’ils estiment être un prix juste !

Espérance de vie du Teckel à poil ras

En moyenne, les teckels nains à poil ras vivent de 12 à 16 ans, tandis que les teckels standards à poil ras vivent de 12 à 14 ans.

En général, les teckels à poil ras vivent très longtemps par rapport aux autres races de chiens.

 

Conclusion

En résumé, les Teckels poil ras sont des chiens intelligents, énergiques et affectueux qui peuvent faire de bons animaux de compagnie pour les familles et les personnes actives. 

Il est important de leur donner suffisamment d’exercice et d’attention, et de les entretenir régulièrement pour maintenir leur bonne santé.

Voilà, c’est fait ! Tout ce que vous devez savoir sur la race du Teckel à poil ras

Deux fois moins hauts que longs, ils ont plus de personnalité et de dévouement qu’il n’est possible de faire tenir dans un si petit corps en forme de saucisse ! 

Avec un teckel à poil ras à vos côtés, vous ne manquerez jamais d’amour !

L’équipe My Teckel.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK

E-Book Éducation d'un Teckel

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier